Inspuration, trucs et astuces

Home » Blog » Ayurveda

Ayurveda

>

Un esprit sain dans un corps sain est le fil conducteur retrouvé chez Sol’Esta.

Lors de son voyage en Inde, la créatrice de Sol’Esta est entrée en contact avec la philosophie Ayurvédique. C’est en découvrant tous les aspects de cette philosophie qu’elle réalisa à quel point l’Ayurvéda était parfaitement connecté avec le concept Sol’Esta.

Mais qu’est-ce que l’Ayurvéda ? Comment cela influence-t-il notre vie quotidienne ?

La traduction du mot Ayurvéda en Sanskrite est le savoir (veda) de la vie (Ayur). Généralement c’est une manière de vivre où le corps et l’esprit ne forment qu’un seul et même ensemble en permanence influencé par l’environnement. On ne peut fonctionner de manière optimale que lorsque ces deux parties (le corps et l’esprit) sont en parfait équilibre. En cas de déséquilibre, différents maux peuvent se manifester.

DES MASSAGES AYURVÉDIQUES

En Inde, depuis des milliers d’années, les massages Ayurvédiques sont utilisées en médecine traditionnelle pour leurs effets thérapeutiques. Aujourd’hui les éléments Ayurvédiques reviennent dans le monde du bien-être et du modern beauty. Le but d’un massage Ayurvédique est d’atteindre le bien-être, la sécurité et l’harmonie entre le corps et l’esprit à l’aide d’énergies. L‘équilibre énergétique optimal, le Prakriti, se manifeste uniquement à la naissance. Selon la philosophie Ayurvédique, personne ne peut se trouver durant toute sa vie dans un état de bonheur parfait. Dès la naissance, on expérimente des perturbations de notre équilibre énergétique, appelés des Vikritis. Les Vikritis sont généralement des déséquilibres causés par une vie en dysharmonie avec la nature. On ne peut pas résoudre les Vikritis, mais on peut néanmoins éviter que ces perturbations s’aggravent et qu’elles se manifestent physiquement.

ODEURS ET TEXTURES

Les huiles sont indispensables dans la thérapie Ayurvédique.  Chaque client est unique et le choix de l’huile est dépendant de la personnalité de l’individu. La sélection est basée sur les préférences de la personne. C’est par exemple très important que les arômes et les textures soient agréables. Grâce aux 8 huiles Sol’Esta, nous pouvons personnaliser chaque massage.

L’ENERGIE EST TOUT 

Dans l’Ayurvéda, les traditions sont très importantes. On utilise le savoir transmis de génération en génération. La personne qui reçoit le massage, remarquera qu’elle est entourée par les énergies du masseur. Pendant un massage Ayurvédique on fait tout pour conserver l’énergie du corps. Par exemple, pour éviter le brouillage des ondes énergétiques, on se déplace autour des pieds de la personne massée et jamais au niveau de la tête. La position de la personne massée est dépendante du besoin d’approvisionnement d’énergie. Par exemple, en cas de fatigue, on placera la tête en direction du sud, ainsi l’énergie du nord peut entrer à travers les narines. En cas de stress, on placera la tête en direction du nord afin d’éviter la pénétration de l’énergie du nord.

VATA, PITTA OU KAPHA?

L’Ayurveda fonctionne autour de 3 doshas. Ce sont des énergies de base constamment sujettes aux changements. L’Ayurveda travaille également autour de cinq éléments : l’Ether (l’espace), l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre.

VATA

Le premier dosha est le vata, il est connu comme étant le principe de mouvement. Les éléments Ether (espace) et Air appartiennent à ce dosha. Le vatta est responsable pour tous processus de mouvement dans le corps, ainsi que pour la respiration. Les personnes de type vata présentent un physique élancé et une personnalité nerveuse. Ce sont des personnes en perpétuel mouvement, qui ont du mal à rester assises. Le type de massage recommandé pour le dosha vata est le massage Sattvik. Ce massage se concentre sur l’énergie. Il est doux, chaud, apaisant et nourrissant. Le Sattvik peut être vu comme une thérapie de relaxation.

PITTA

Le pitta est le dosha connu comme le principe métabolique. Les éléments Eau et Feu appartiennent à ce dosha. Le pitta régule la digestion et la température du corps. Le type pitta réagit émotionnellement aux changements dans l’environnement. Cela peut être des émotions positives ou négatives. Le massage Rajasik est recommandé. Ce massage est modéré, stimulant et profond. Il se concentre sur des mouvements vibrants et est plus ferme que le Sattvik.

KAPHA

Enfin, vous avez le kapha, également appelé le type de structure. Les éléments les plus importants ici sont l’eau et la terre. Le kapha est entre autres pour la fermeté et la lenteur. Pour ce type, un massage Tamasik, puissant et en profondeur est recommandé.. Le but de ce massage est de détruire les accumulations et les blocages. Avant de reçevoir un massage Tamasik, les mouvements Sattvik et Rajasik seront faits précédemment pour que le corps s’habitue progressivement à la puissance du massage.

INDIA BHYANGA

Chez Sol’Esta, le massage India Bhyanga et le rituel Impérial De Chine sont adaptés selon le type de doshas. Le massage India Bhyanga suit la philosophie Ayurvédique mais n’est pas thérapeutique. Il permet de se relaxer et de se familiariser avec une nouvelle culture pour obtenir un sentiment de bien-être entre le corps et l’esprit. Ce massage est complètement personnalisé selon la morphologie, la composition et les Vikritis de chacun. Ce massage est pratiqué dans le respect de la tradition et reste entre les frontières de la compétence du masseur.

Avez-vous aussi envie de découvrir la philosophie Ayurvédique? Avez-vous envie de vous immerger dans une nouvelle culture? Voulez-vous vous détendre complètement? Prenez rendez-vous dans un de nos instituts ici.

Partagez ce message

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Wij gebruiken cookies om het aantal bezoeken op deze website te meten -- Meer info